Quantcast
Channel: Commentaires sur : SNCM/Détournement de navire : L’attaque des pirates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Par : Olivier

$
0
0

Je trouve que tu prends quelques raccourcis. France Telecom a certes connu une dette abyssale mais elle a depuis quelques années été bien comblée, et ce, grâce à un plan d’économies très dur. Au passage, ce plan n’a pas inclu de licenciements secs. Comme quoi on peut faire des économies sans licencier. De plus, tu reconnaîtras que la situation actuelle de France Telecom est excellente. Ils ont une place très forte en Europe grâce à leurs nombreuses filiales dans d’autres pays.

Revenons en à la SNCM. Je ne crois hélas pas que la vocation de l’UE soit de sauvegarder l’emploi public. L’UE, c’est le marché commun, ne l’oublie pas, c’est la mise en commun d’intérêts particuliers pour rendre le marché plus attractif, plus compétitif pour les pays européens aussi bien à l’intérieur de l’Europe que dans le reste du monde. L’Europe n’impose pas aux Etats de privatiser, elle impose aux Etats des règles de fonctionnement qui empêchent la perfusion systématique et régulière d’entreprises à la dérive, c’est autre chose.

En outre, elle impose aussi une limitation des déficits publics ce qui peut conduire parfois à privatiser pour faire rentrer un peu d’argent frais mais cela ne s’applique pas à la SNCM puisqu’elle ne vaut pas très très cher. L’Etat veut privatiser la SNCM pour lui permettre de repartir avec des capitaux privés puisqu’il ne peut plus continuer dans le mode actuel. Maintenant, peut être que certains préfèreraient un durcissement de la situation, voire un pourissement qui conduirait à la faillite ce qui permettrait ensuite de pointer du doigt la mauvaise gestion de l’Etat?

On ne referra pas le monde, ni les lois du marché, malheureusement… Il faut essayer de vivre avec. Il peut y avoir des compromis, ce n’est pas toujours tout dans un sens ou tout dans l’autre sens. Le système français est largement fondé sur l’intérêt collectif, va vivre aux Etats Unis et tu verras l’intérêt collectif, tu reviendras vite en France… Maintenant, on vit dans un système mondial et on ne peut pas faire juste ce que l’on veut.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images